Économiser de l’argent et du temps: prototypez vos projets

Par définition, un prototype est une simulation du produit final utilisée afin de tester et d’évaluer si ce dernier répond aux attentes et aux besoins de vos utilisateurs. L’utilisation d’un prototype permet d’expérimenter votre produit avant même d’avoir écrit la moindre ligne de code. Vous aurez quelque chose de tangible que vous pourrez tester rapidement.

Identifiez vos futurs problèmes

L’avantage est que votre prototype n’a pas besoin d’être parfait pour valider vos hypothèses. Vous pourrez recueillir des commentaires dès le début du projet et ainsi vous évitez de passer du temps à travailler sur un produit difficile à utiliser ou pire que personne ne veut. En fonction des retours utilisateurs, vous aurez la possibilité d’identifier rapidement les problèmes qui nécessitent d’être corrigés. Votre prototype doit servir à aider les utilisateurs à voir à quoi pourrait ressembler votre produit final sans être entièrement fonctionnel. Il vous appartient donc de décider ce qui doit être prototypé. On recommande à nos clients d’implémenter au moins 30% des fonctionnalités clefs de leur projet dans un prototype. Il n’est pas nécessaire de prototyper toutes les fonctionnalités dès le début du projet.

Vaut mieux prévenir que guérir

Au démarrage du projet, le prototype doit servir à valider le design globale de votre site ou de votre application ainsi que son fonctionnement général. Travailler avec un prototype vous aidera à améliorer votre produit en récoltant des feedbacks précieux de la part de vos futurs utilisateurs. Il reste le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour déterminer si votre projet est réalisable ou non. Le coût d’un prototype est faible car il vous permet d’identifier les problèmes à un stade ultérieur au développement, vous évitant ainsi de payer les coûts liés à la résolution de ces mêmes problèmes après le lancement du projet.  

Chez USER, nous utilisons cette approche prototype car elle nous permet de réduire de moitié le temps de réalisation d’un projet, de réduire les demandes de clarification de la part de notre équipe de développement et d’améliorer notre estimation de temps et de coûts de nos projets. Que ce soit pour la réalisation d’un MVP ou d’une évolution de votre produit, le coût de la résolution des problèmes post développement peut vous coûter très cher…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar