PickShop: l’application de shopping personnalisé pour vos clients

User Agency lance une application appelé PickShop qui recommande des articles de mode pour les femmes en fonction de leurs goûts. PickShop utilise une technologie d’apprentissage automatique pour répondre à l’une des critiques perpétuelles des sites e-commerce: trop de choix tue le choix. Les innombrables pages produits rendent la découverte et la prise de décision d’achat laborieuses. Par exemple lorsque vous recherchez un jean, la majorité des e-commerçants vous proposeront de parcourir une quarantaine de pages liste produits avec en moyenne près de 100 résultats par page. Le choix des articles mis en avant résulte le plus souvent d’un enjeux purement business: nouvelle collection, promotions, destockage, etc… rendant l’expérience utilisateur souvent polluée par une multitude de messages. Les plateformes e-commerces sont en grande majorité loin d’être un lieu de rêve pour l’inspiration.

Tout ces irritants d’achat sont les raisons qui nous ont poussé à imaginer Pickshop, une nouvelle façon visuelle et personnalisé de faire son shopping, sans mots.

Cible & Mission

Nous avons réalisé PickShop pour les consommateurs qui ne connaissent pas spécifiquement ce qu’ils veulent ou qui ne savent pas mettre des mots sur leur besoin mais qui sont prêts à suivre des recommandations automatisées pour les aider à trouver. Notre mission avec PickShop est d’offrir une expérience plus personnalisée. C’est une nouvelle façon de faire du shopping, permettant aux clients de découvrir chaque jour une sélection d’articles de mode et d’affiner au fur et à mesure la sélection uniquement en fonction de leurs préférences.

Nous cherchons avec PickShop à éloigner les consommateurs d’un monde de recherche traditionnel en collectant des données sur leurs habitudes et leurs préférences pour être en mesure d’être pertinent dans nos recommandations. Avec PickShop, nous essayons de libérer les personnes du besoin d’utiliser des mots pour décrire ce qu’ils recherchent lorsqu’ils achètent des articles de mode.

Fonctionnement

A l’image d’un personal shopper, la nouvelle application PickShop, vous propose chaque jour une sélection d’articles de mode et demande à ses utilisateurs s’ils aiment ou non tel ou tel article. Les utilisateurs ont alors juste à appuyer sur le bouton coeur lorsqu’ils aiment l’article ou le bouton croix lorsqu’ils ne l’aiment pas pour obtenir le lendemain une nouvelle sélection personnalisée et trouver les articles de mode les plus adaptés à leurs besoins. Nos utilisateurs peuvent alors explorer et découvrir des articles de mode de manière ludique et personnalisée en quelques clics. Tous les articles aimés sont automatiquement rangés dans un dressing virtuel composé uniquement de coups de coeur. Il est alors simple et rapide pour l’utilisateur de trouver un article précis pour une occasion particulière.

Cette expérience d’achat innovante est alimentée par du machine learning. Actuellement l’application permet de donner son avis uniquement sur des articles de mode pour femme. La raison est simple: synthétiser les préférences d’achat avec un algorithme pour simplifier au mieux les goûts personnels nécessite de classer, étiqueter et organiser tous les produits d’une base de données. Nous entrainons donc le réseau de neurones pour optimiser au maximum les poids de chaque neurone afin de minimiser la fonction de coût. En d’autres termes nous entrainons notre machine pour optimiser la formule algorithmique qui nous servira par la suite d’algorithme de référence pour faire nos prédictions. Notre algorithme ne peut pas simplement agir de façon binaire: si vous n’aimez pas un pantalon en jean cela ne veut pas dire que vous n’aimez pas les pantalons en jeans dans leur globalité.

 

Utilité pour un e-commerçant

Aujourd’hui, la majorité des site marchands proposent pratiquement tous les articles de mode que les utilisateurs souhaitent, mais il peut être plus difficile de proposer des articles qui leurs plaisent lorsqu’ils n’ont qu’une vague idée de ce qu’ils veulent. PickShop vise à aider vos clients à réduire leurs choix plus rapidement. Avec PickShop nous souhaitons résoudre vos problèmes de découvrabilité en ajoutant des éléments de personnalisation à la découverte de vos produits.

PickShop semble agir comme tout autre plateforme comme Instagram ou Pinterest, à l’exception du fait que PickShop propose une sélection journalière personnalisée parmi tous les articles de votre base de donnée produit. Il ne s’agit donc plus d’un choix arbitraire d’un chef de produit ou d’un community manager de mettre en avant des articles provenant d’une stratégie marketing défini en interne par la marque mais bien d’une sélection résultant uniquement des goûts du consommateur final.

Nous sommes donc en mesure de vous fournir une segmentation de votre base client avancée en croisant vos données liées à son comportement d’achat avec nos données liées à ses goûts et envies d’achat. PickShop est donc probablement la seul plateforme à travailler en collaboration avec vos clients au service de votre marque et non l’inverse.

Vous pouvez dès à présent tester notre service en téléchargeant l’application PickShop disponible uniquement sur iOS. Si vous êtes intéressé pour utiliser notre application contactez-nous !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar