Prototype

Au début du processus de conception, nous construisons des prototypes illustrant la structure et le flux des applications. Au fur et à mesure que nous progressons, nous testons et affinons continuellement nos décisions de conception en fonction des retours de vrais utilisateurs.

Réalisation

Nos prototypes vous aident à obtenir des résultats rapides qui sont comparés à un ensemble d’objectifs et de tâches. Ils montrent les étapes que les utilisateurs doivent franchir, les décisions qu’ils prennent et les résultats qui en résultent. Nous construisons des prototypes fonctionnels tout au long du processus de conception car nous pensons que vous prendrez de meilleures décisions avec un support à examiner, interagir et tester. Ils sont réaliser afin d’affiner les décisions de conception et valider le produit avant le développement.

Les prototypes peuvent être fait sur papier ou en ligne mais quoiqu’il en soit la conception d’expérience utilisateur pour une solution digitale nécessite de faire des prototypes de vos interfaces.

Démarche test & learn

Une bonne expérience utilisateur est le fruit d’un travail ciblé sur la conceptualisation, le développement jusqu’à la livraison finale de votre produit. Dans une démarche de test & learn, ce travail implique également de concevoir et reconcevoir votre application en fonction des retours des sessions de tests utilisateurs. Cependant ces sessions de tests utilisateurs ne peuvent être menées uniquement à l’aide de maquettes statiques ou des maquettes visuelles. Il y a une nécessité de créer une sorte d’interactivité dans votre prototype, sinon vos utilisateurs n’auront pas un aperçu clair de la façon dont le produit fonctionne réellement.

Comprenez bien qu’un prototype n’est pas un produit final mais une simulation de celui-ci. Il n’a nullement besoin d’être fidèle au pixel prêt au rendu final mais nécessite un haut degré d’interactivité. L’enjeux majeur de la construction d’un prototype fonctionnel est de tester l’interaction de l’utilisateur à différents niveaux. Il permet de mesurer le temps d’adaptation face à une nouvelle interface, sa compréhension et son utilisation. On est souvent surpris de découvrir des usages inattendues qui peuvent dépasser l’objectif initiale du projet.

Processus itératif

Au delà de l’aspect graphique, les prototypes intéractifs permettent d’anticiper d’éventuels problèmes liés à la cliquabilité et de se rendre compte si la user story imaginée en amont est fidèle à la réalité du terrain. Les prototypes font partie intégrante du processus de conception UX. En faisant du prototypage de l’expérience utilisateur un processus itératif, nous mettons en priorité l’accent sur les fonctionnalités essentielles de votre produit et les transformons progressivement en une architecture d’information solide.