Comment repenser l’expérience en magasin grâce au digital ?

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les magasins ont besoin de rafraîchir leur concept afin d’offrir une expérience en magasin plus attrayante. Les achats sur internet continuent de croître car la majorité des internautes trouvent que les expériences proposées en magasin se rapproche plus de la corvée que celles des achats en ligne.

Quelles sont les attentes des consommateurs?

A la lecture de plusieurs études, il apparaît que les consommateurs souhaiteraient que les magasins proposent plus que la simple vente de produits. Ils veulent avant tout vivre une expérience différenciante en magasin, à travers des espaces sociaux où ils pourront tester les produits, trouver de l’inspiration et apprendre à se servir des produits grâce à des vendeurs qui auront des réponses sur les spécificités d’un produit et leur disponibilité. Les consommateurs veulent avoir les avantages de la vente en ligne, c’est à dire avec la possibilité de venir chercher dans un magasin un article commandé en ligne ou encore d’acheter un article en magasin et de se le faire expédier chez eux.

Le défis des magasins est donc de combiner les avantages du numérique avec celui du physique. Pour ce faire il ne faut pas chercher à digitaliser un point de vente pour répondre à une mode mais bien pour répondre à une utilité précise pour le client final.Le choix d’une technologie simple à intégrer peut permettre aux magasins de répondre aux attentes clients. On constate trop souvent que de nombreux magasins investissent dans la digitalisation de leur point vente sans réfléchir à l’utilité finale pour le client et de ce fait rencontrent des difficultés à mesurer le retour sur investissement.

Comment y répondre ?

Moins de la moitié des consommateurs (40%) considèrent les magasins physiques ont un intérêt dans leurs achats. La raison de ce comportement est simple: l’utilisation d’une application mobile facilite la recherche d’informations, permet de comparer les produits et d’avoir des avis clients sans avoir à bouger de chez soi. Cependant il reste possible pour les magasins de combiner le physique et le numérique avec l’utilisation de:

Tablettes en magasin: les vendeurs équipés de tablettes peuvent fournir un service plus qualitatif à leur clientèle car ils ont à porté de main toutes les spécifications produits, les recommandations de produits complémentaires ou encore les vidéos démo produits. La tablette vendeur peut donc participer à l’augmentation des revenus et des profits du magasin.

Miroirs interactifs: les miroirs intéractifs apportent souvent un effet “wahou” en magasin et peut servir de mise en avant de contenu pour de la publicité, de la promotion ou encore d’autres contenus liés à la marque.

Périphériques IoT: les balises type beacon et autres capteurs peuvent collecter tout un ensemble de datas importantes concernant par exemples les achats, le trafic en magasin, le temps passé dans certaines zones du magasin permettant ainsi aux vendeurs d’optimiser les présentoirs, d’améliorer la circulation à l’intérieur des magasins et d’apporter d’autres optimisation qui viendront améliorer l’expérience client.

Optimiser le checkout

Même avec une expérience positive en magasin, si le client perd du temps pour finaliser son achat c’est la dernière chose qu’il se souviendra. Les longues files d’attente, les difficultés rencontrées lors du paiement sont autant d’élément qui participeront à l’insatisfaction de votre clientèle à l’égard de l’expérience qu’il aura vécu dans votre magasin. Les magasins peuvent éviter ce type d’irritant en intégrant des solutions de points de vente mobiles (mPOS) qui permettront aux vendeurs d’effectuer les contrôles rapidement et sans effort.

En combinant toutes ces technologies, les magasins seront en mesure de réinventer l’expérience client dans leurs emplacements physiques en la rendant plus agréable ce qui apportera sans doute des revenus et des profits supplémentaires ainsi qu’un fidélisation de sa clientèle.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar