Transformez rapidement votre idée en produit grâce au MVP

Un MVP n’est pas la même chose qu’un POC, les deux notions sont souvent confuses. Un POC est la manière dont vous allez valider vos hypothèses, par exemple avec un prototype fonctionnel, alors qu’un MVP est une forme minimale de votre solution complète que vous proposez, ce qui est la prochaine étape du processus de création.

Qu’est ce qu’un MVP (minimum viable product) ?

Un MVP est un produit et doit avoir juste assez de fonctionnalités pour satisfaire vos premiers utilisateurs et pas plus. Pour ce faire il faut créer la version la plus basique de votre produit grâce à laquelle vous allez recueillir des commentaires qui vous permettront, après quoi, de commencer à ajouter ou supprimer certaines caractéristiques et fonctionnalités. Comme son nom l’indique, le MVP doit également être viable, en ce sens que vos utilisateurs précoces aimeraient vouloir l’utiliser ou l’acheter. Il doit être simple, mais vendable et représenter une solution à un vrai problème de votre marché cible. Attention le MVP n’est pas la version finale de votre produit. Il est conçu pour vous offrir beaucoup d’information, et représente la première tentative pour résoudre les problèmes de vos utilisateurs. Il doit éviter à l’entrepreneur de passer des années à peaufiner et à perfectionner son produit, pour finalement constater qu’il pensait savoir ce que son marché voulait, mais a négligé de leur demander.

Si vos utilisateurs apprécient le produit même à ses débuts, il y a de fortes chances qu’ils l’apprécient davantage lorsque vous affinerez son design et ses fonctionnalités. Il est naturel de ne pas être 100% satisfait de votre premier produit, si vous l’êtes, vous avez alors probablement déjà passé trop de temps à le peaufiner et le perfectionner.

La conception d’un MVP

C’est un savoir-faire que nous mettons en œuvre à l’agence USER. Nous réalisons votre MVP afin de vous permettre de tester votre produit avec un minimum de ressources et d’investissements. Nous réduisons le temps de développement global afin de rapidement mettre votre produit dans les mains de vos utilisateurs. L’objectif de cette méthodologie est de rester concentré sur la valeur de votre produit. Si une fonctionnalité n’est pas essentielle à votre projet au lancement, on la met de coté. Vous pourrez toujours l’ajouter à nouveau plus tard. Vous devez garder à l’esprit que même si votre MVP ne contient pas toutes les fonctionnalités du produit fini, il devra être fonctionnel afin que les utilisateurs soient en mesure d’effectuer la tâche souhaitée sans problème significatif.

Vous avez trouvé une nouvelle idée pour un produit et que vous voulez passer à l’étape suivante, nous vous accompagnons à vous poser les questions suivantes:

  • Quel est le noyau central de votre idée?
  • Quelle est votre proposition de valeur pour les utilisateurs?
  • Comment cette valeur peut-elle être capturée en utilisant un minimum de temps et de ressources?

Cette approche flexible de l’agence USER vous permettra de créer le service dont vos clients ont réellement besoin en ne perdant plus de temps à développer des sections entières du produit qui n’étaient pas nécessaires. Si votre produit est apporteur de valeur à la vie de vos utilisateurs, leurs amis, famille et collègues vont en entendre parler. Ne jamais sous-estimer le pouvoir du bouche à oreille même à l’ère numérique.

Enfin, l’expérience utilisateur (UX) est généralement l’un des facteurs les plus importants pour un MVP. Une bonne UX vous permettra de constater que les utilisateurs ont tendance à utiliser certaines fonctionnalités et pas d’autres. Ils peuvent trébucher sur certains problèmes d’utilisabilité mais ils peuvent surtout vous remonter des fonctionnalités auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar