Pourquoi les utilisateurs de votre application ne reviennent pas ?

Chaque année qui passe nous montre de manière évidente que nous vivons dans un monde de plus en plus mobile first. Dans 3 ans on prévoit 353 milliards de téléchargements d’applications mobiles représentant désormais la majorité du temps passé avec les médias numériques. L’argument en faveur du développement de votre propre application est clair mais ne pensez pas que le succès est aussi facile que ces chiffres le laisse penser. Il existe un énorme fossé entre demander à un utilisateur de télécharger une application et l’amener à l’utiliser régulièrement.

La rétention des utilisateurs est la clé.

Rassurez vous, si votre business a des problèmes de rétention, vous n’êtes pas seul. Une étude menée auprès de 125 millions de téléphones mobiles, permet de constater que 80% des applications mobiles sont utilisées pendant moins de trois jours après l’installation initiale. Lorsque l’utilisation de votre application ainsi que vos revenus commencent à stagner il est nécessaire que vous fassiez une introspection afin de comprendre les raisons pour lesquelles votre application ne retient-elle pas ses utilisateurs.

Votre application ne contient pas de push notification intégré à l’application

Si c’est votre cas, ne cherchez pas plus loin. Une étude récente a révélé que 54% des utilisateurs visiteront une application 11 fois ou plus s’ils reçoivent un push suite à leur première visite d’une application. Ces messages peuvent prendre des formes diverses et variées: du simples message d’accueils, aux guides d’introduction en passant par des offres de bienvenues. De tels messages vont favoriser l’engagement des utilisateurs et les aider à s’approprier votre service sans pour autant transformer le processus en corvée.

Votre application est lente ou buggée

Dans d’autres cas, la cause est technique. Les abandons et les désinstallations sont beaucoup plus probables si votre applications est lente ou présente des bugs. Près de la moitié des utilisateurs s’attendent à ce que les applications répondent en moins de deux secondes. N’hésitez pas à simplifier votre application si vous n’êtes pas en mesure de maintenir ses performances et ses évolutions.

La durée de vie de votre application est trop courte

Votre application peut offrir une expérience si exceptionnel que les nouveaux utilisateurs vont consommer l’intégralité de votre contenu disponible en quelques jours. Dans ce cas, votre défi sera de proposer régulièrement de nouveaux contenus afin de stimuler l’engagement de vos utilisateurs et l’allongement de la durée de vie de votre application.

Bien évidemment, il peut y avoir bien d’autres raisons pour lesquelles votre application ne parvient pas à retenir ses utilisateurs. L’agence USER peut vous aider à améliorer le taux de rétention de votre application. A travers notre approche user centric nous sommes en mesure de cibler les principes fondamentaux que vos utilisateurs exigent. De la recherche aux  tests utilisateurs, de votre lancement à vos prochaines itérations, nous vous aidons à identifier les obstacles à votre succès afin d’être en mesure de les résoudre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar