Adopter une approche User centric

Concevoir une solution digitale pertinente doit s’inspirer des “vrais gens”. Ce sont eux qui alimentent les idées et permettent de concevoir des concepts émotionnellement significatifs et fonctionnels. Les besoins de vos utilisateurs constituent l’essence même de l’approche de conception centrée sur l’utilisateur. Une méthode de conception centrée sur l’humain doit répondre à l’objectif final de votre audience et impacter sur leur comportement. 

Sommaire

Connaître son audience cible

Une approche user-centric est nécessairement collective. C’est la somme des points de vue qui inspire pour créer le changement et qui vous permet de rester axé sur les besoins de votre audience. Garder des objectifs réalistes et centrées sur vos utilisateurs déterminera naturellement le but de votre projet. Pour ce faire vous devez connaître le type d’audience que vous ciblez. La création de personas sont utiles pour obtenir une idée juste des attentes et exigences de vos utilisateurs à condition d’en créer des réalistes. Il est donc nécessaire d’effectuer des recherches et analyses en amont qui permettent de valider la nature de vos personas. Bien connaître votre audience à l’aide d’information détaillées sont très souvent utiles pour prendre des décisions de conceptions impactantes. Diviser votre public en groupe ayant des facteurs et comportements commun pour ensuite aboutir sur des personas pertinents.

Il est important de résoudre le problème que vous souhaitez solutionner en restant focus sur l’humain. Votre approche doit donc comporter des questions orientées utilisateurs afin de faciliter l’identification de leurs motivations et les amener à utiliser votre produit. Pour accroître le niveau d’engagement du public vous devez donner aux utilisateurs le pouvoir d’explorer, de rechercher et d’approfondir ce qu’ils trouvent pertinent.

L’importance du prototype

La réalisation de prototypes interactifs vous permettra d’obtenir de bon retours de vos utilisateurs. Les prototypes ont l’avantage de mesurer la valeur du produit à travers les yeux des utilisateurs, d’analyser l’étendue des hypothèses, de découvrir des axes d’amélioration et même obtenir de l’inspiration. A ce stade précoce du produit, les utilisateurs ne se soucient pas d’offenser quiconque et fournissent de meilleur retours. Un prototype permet aussi de révéler certaines angoisses que vos utilisateurs ont  à l’utilisation de votre produit. Bien connaître les comportements de votre audience à ce stade permet de concevoir un produit avec une conception stratégique.  Considérez donc les prototypes, que vous pouvez réaliser à peu de frais, comme une réelle chance d’évaluer et valider vos hypothèses. Le concept même de MVP (minimum viable product) est devenu une ligne directrice indispensable dans le processus de conception centrée sur l’humain. Ensuite, il n’y a pas de secret, vous devez tester, retester et répéter l’opération jusqu’à valider votre concept.

Gardez en tête qu’une conception centrée sur vos utilisateurs commence avec les personnes pour lesquels vous concevez votre produit et se termine avec des solutions qui répondent à leurs besoins. En impliquant vos utilisateurs au cœur du processus de conception, vous rendrez l’expérience utilisateur agréable et vous n’oublierez jamais l’essence de votre produit: vos utilisateurs.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar