UX Research

Exploration

Comprendre votre modèle d'affaire et le but de votre projet

Chez User nous pratiquons une phase d’UX research quelque soit le type de projet et quelque soit sa maturité. Cette phase consiste à étudier les besoins, les irritants et les interactions des utilisateurs avec votre produit ou service afin de nous aider dans sa conception et définir l’expérience souhaitée par vos utilisateurs.

L’UX research nous aide à différentes étapes du processus de conception et de développement d’un projet digital. Il peut s’agir de valider un besoin utilisateur, une idée, un prototype ou encore de valider une proposition de valeur d’une marque ou d’une startup. Nous allons ainsi collecter les informations provenant de vos utilisateurs et clients afin de prendre les meilleures décisions en termes de choix ergonomiques et techniques.

Recherche quantitative & qualitative

Afin d’obtenir une vision complète de l’expérience utilisateur, on doit comprendre à la fois ce qui se passe et pourquoi. Il est primordial de comprendre les deux car ils fournissent des informations très différentes. Si nous faisions des recherches quantitatives nous risquerions de manquer des informations clés qui pourraient faire la différence dans notre compréhension de l'expérience utilisateur. A l’inverse si nous ne faisions que des recherches qualitatives on serait imcappable de dire si les résultats obtenus sont représentatifs d’une population plus large.

L’objectif à travers ces études est d’évaluer les attitudes ou les sentiments de vos utilisateurs au sujet de leur expérience. Il peut s’agir de demander les raisons pour lesquelles ils aiment une fonctionnalité de votre produit plutôt qu’une autre avant de l’utiliser. On peut aussi analyser le comportement des utilisateurs, c'est-à-dire sur ce qu’ils font et comment ils utilisent votre produit ou service. Ainsi on sera en mesure de dire ce qui se passe et aussi fournir les raisons pour lesquelles cela se passe. Gardez en tête qu’il existe une grande différence entre ce que les utilisateurs pensent et ce qu’ils font réellement.

Ces recherches quantitatives et qualitatives vont nous aider à définir le problème pour lequel vous souhaitez concevoir une solution ou encore à évaluer une solution existante.

Nos méthodes d'UX research

Comme expliqué précédemment nous commençons tous nos projets par cette phase d’UX research car nous favorisons à l’agence une culture de conception centrée sur l’utilisateur. Nous utilisons de nombreuses techniques d’UX research différentes qui nous aident à collecter les informations nécessaires spécifiques à chaque rôle.

Test d'utilisabilité à distance

Nous utilisons cette méthode pour comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec votre produit ou service dans leur environnement naturel à savoir à la maison, au bureau ou dans un emplacement spécifique lié à votre cible. Pour réaliser un test d’utilisabilité nous enregistrons l’écran et la voix des participants au test, à distance, pendant qu’ils interagissent avec votre produit.

remote-tests-480x361.png

L’objectif est de comprendre comment de vraies personnes utilisent, comprennent et ressentent l’expérience produit. Ainsi nous sommes en mesure de comprendre ce qu’ils aiment et n’aiment pas, d’identifier leurs irritants, leurs points de blocage et ainsi recueillir de nombreuses informations précieuses révélatrices du réel ressenti et comportement de vos utilisateurs.

Tri de cartes

Il s’agit ici d’une méthode de recherche qualitative visant à créer un ensemble de cartes représentant un concept ou un élément qui seront classées et regroupées par vos utilisateurs de la manière qui leur semble la plus naturelle et logique. Nous utilisons cette méthode le plus fréquemment sur des sujets de conception ou de refonte de navigation ou d’architecture d’une page.

ux-indonesia-ywwuOBJy60c-unsplash.jpg

Sondages / Enquêtes

Afin d’obtenir des informations quantitatives nous réalisons des enquêtes composées d’une série de questions formulées de manière à obtenir des informations auprès de vos utilisateurs ou de votre audience. Les réponses viennent nous aider à identifier les problèmes à résoudre ou à concevoir de nouvelles fonctionnalités par exemple. Cette méthode de recueil d’informations via les réponses et commentaires de vos clients représente pour nous un moyen efficace, collaboratif et honnête de capter de la donnée utilisateur en les impliquant dans le processus de réflexion.

Interviews utilisateurs

C’est en discutant avec vos utilisateurs que nous réussissons à collecter des informations dites qualitatives. L’interview est une des méthodes UX que nous utilisons le plus souvent car elle nous est utile pour comprendre des expériences complexes et des sentiments, chose que les sondages ne nous permettent pas de faire.

christina-wocintechchat-com-LQ1t-8Ms5PY-unsplash.jpg

Cette capacité, propre à l’interview, à observer des signaux verbaux et non verbaux, à poser des questions ouvertes pour rentrer plus dans le détail apportent une quantité d’information indispensable à nos yeux pour créer et améliorer l'expérience de vos utilisateurs.

Quand mener une UX research ?

Nous menons une UX research quel que soit le projet. Pourquoi ? Car la valeur que vos équipes tireront des connaissances, des pratiques, des habitudes et des irritants de vos utilisateurs qui les conduiront à réaliser un produit ou service adapté à la réalité du terrain.

Chez USER nous plaçons vos utilisateurs au centre de la mission que vous nous confiez afin de vous apporter un avantage concurrentiel qui non seulement attirera de nouveaux clients, mais les fera revenir.

Estimez le coût de votre projet
Planifions un call !

Planifier un call de 30 mins

Ces services peuvent vous intéresser

Retour aux services

Concrétisez votre idée maintenant.

Nous pouvons construire votre histoire. Au fil des ans, nous avons accompagné de grandes entreprises et des entrepreneurs dans toute la France.

Lille

165 Avenue de Bretagne
Lille, FRANCE
59000

Paris

91 Rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris, FRANCE
75008