Amazon Alexa

Alexa est un assistant vocal conçu par Amazon. Après l’engouement des utilisateurs fin d’année 2017 pour Google Home, le géant de la Mountain View doit faire face à son rival qui vient d’arriver en France. L’assistant vocal va changer notre quotidien et ouvrir la porte à de nouveaux usages.

Amazon

Contrairement à Google qui cherche principalement à améliorer son moteur de recherche et fournir des réponses toujours plus pertinentes à ses utilisateurs, Alexa est quand lui axé sur le e-commerce: développer encore et toujours sa marketplace.

En développant de nouveaux services et en créant de nouveaux usages, là où Google cherche à avoir une diversité de services, Amazon se cantonne à vendre des produits et les livrer le plus rapidement possible dans des conditions optimales.

Exploiter Alexa

Le système d’Amazon repose sur des skills, un système de module que tout le monde peut proposer et faire évoluer. Une opportunité pour générer des ventes sur la marketplace, implémenter de la récurrence d’achat et offrir une expérience nouvelle au consommateur. Le marché de la vente par la voix est encore à ses balbutiements, il y a de la place pour tout le monde, que vous soyez une grande marque ou un indépendant.

Amazon promet également de pouvoir commander via son assistant sur votre site marchand. Cela permettra de pouvoir commander sur un site e-commerce tiers tout en passant par Alexa, sur le même principe que la marketplace.

Alexa mieux que Google Home ?

S’il y a avait un pari à prendre entre les deux modèles, Alexa serait certainement devant grâce au fait d’avoir une voix moins robotique que son rival et d’avoir une meilleure compréhension des instructions.

Le service étant disponible depuis peu de temps en France il faut attendre au moins 2019 pour avoir un vrai parc d’installation contrairement à Google Home qui est déjà bien en place. Si on regarde uniquement aux Etats-Unis, Alexa l’emporte avec une réelle avance sur Google Home. Amazon est très populaire de l’autre côté de l’Atlantique, dans sa version anglaise, l’assistant se distingue des autres systèmes équivalents sur le marché tels que Google Now ou Siri.