Audit ergonomique

Réaliser un audit ressemble beaucoup à un examen médical. La majeur partie des gens le repousse jusqu’à ce qu’elle soit forcée, ou jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il est donc important d’analyser les logiciels, les systèmes, les applications et la qualité du code afin de garantir la sécurité, la performance, l’optimisation et la pérennité de votre activité digitale. Nos audits combinent vos connaissances de votre activité avec notre expérience métier et vous permet ainsi d’avoir une compréhension approfondi de votre problématique. Il peut s’agir d’une application SaaS, d’applications Web et mobiles, d’outils de données ou d’outils internes, notre expertise vous aidera à réduire les ressources et le budget gaspillés tout en donnant une direction claire à votre stratégie digitale.

La conduite de l’audit

Nos audits peuvent vous aider à:

  • Identifier les risques et opportunités d’une digitalisation de votre activité afin d’en comprendre vos forces et d’exploiter les faiblesses de vos concurrents.
  • Mettre en place de meilleurs processus de production et obtenir plus de contrôle sur la qualité des livrables.
  • Diminuer vos coûts en mettant en évidence les processus inefficaces qui vous font perdre de l’argent.
  • Choisir la bonne technologie et éviter ainsi de devoir réécrire une partie de votre code quelques mois après avoir lancé le projet.

Un audit ergonomique permet de repérer les zones d’incompréhension d’un produit ou d’un service digital en terme d’utilité et d’utilisation. Notre audit ergonomique vous permettra de savoir comment permettre aux utilisateurs d’atteindre plus facilement leurs objectifs et créer ainsi de la récurrence sur votre plateforme. Le retour sur investissement d’un audit de l’expérience utilisateur de votre produit est important car il vous permettra de découvrir pourquoi vos taux de conversions et la rétention sont faibles et comment les améliorer à l’aide d’une méthodologie centrées sur vos utilisateurs. Créer de l’empathie envers vos utilisateurs vous aidera à analyser plus finement qui utilise votre produit et pourquoi.

Nous avons constaté que les entreprises qui disposent déjà un produit qu’elles souhaitent faire évoluer tireront beaucoup d’enseignement d’un audit ergonomique, car celui-ci les aideront à prendre conscience des points de friction rencontrés par leurs utilisateurs, permettant ainsi de résoudre certains problèmes d’utilisation. Cette méthodologie est particulièrement adoptée par les startups pour lesquelles la pression sur la croissance est importante. Nombreuses sont celles réalisant leur MVP avec un processus de conception centré autour de leurs utilisateurs.

Nous nous assurons d’avoir tout ce dont nous avons besoin pour réaliser un audit ergonomique. Pour ce faire notre audit ergonomique se découpe en 3 étapes:

  • collecte et organisation des données
  • analyse des tendances
  • recommandations appuyées sur des données probantes

Collecte des données

Nous effectuons des recherches dans le but de saisir la nature de vos utilisateurs et l’objectif que vous souhaitez atteindre. Ce travail nous permet d’avoir une meilleur compréhension de vos utilisateurs actuels et ciblés et savoir si vos utilisateurs actuels sont votre public cible réel. Nos audits fournissent de la data basées sur des preuves et non des intuitions. Ils permettent de formuler des hypothèses sur les raisons pour lesquelles les utilisateurs agissent d’une certaine manière, et comment les inciter à changer de  comportement à l’avenir. Nous clarifions ensuite avec vous l’objectif final. Afin d’être en mesure de vérifier que votre objectif final est atteint, nous nous assurons d’avoir une base et des objectifs précis au démarrage de l’audit. Les objectifs peuvent être de diverses natures comme par exemple des objectifs de chiffre d’affaires, de conversion ou tout autres objectifs important à vos yeux. Il est important de souligner qu’un audit ergonomique est inefficace si les recommandations ne donnent pas lieu à une action ou si elles ne sont pas suivies.

Dans la majorité de nos audits UX, nous recommandons d’ impliquer les membres clés de vos équipes dans le processus d’analyse et de réflexion afin de permettre à vos collègues de comprendre l’expérience utilisateur au global et de connaître les points de friction à tous les niveaux. Vos équipes internes ont une connaissance en profondeur de votre produit ou service, il serait dommage de ne pas tenir compte de leurs expériences. Afin d’être en mesure d’avoir un maximum de retour de la part de vos collaborateurs nous mettons également en place des enquêtes UX anonymes en interne afin de découvrir les problématiques connus.

Pour la collecte de données qualitative, nous effectuons une analyse cognitive de votre produit en menant des entretiens individuels avec vos clients afin de voir les choses de leurs points de vue. Nous nous concentrons sur l’identification des obstacles potentiels en se basant sur des critères pré-établis. Pour la collecte de données quantitatives, nous analysons les sources et les flux de trafic, les points de conversion et d’abandon ainsi que l’historique de navigation, c’est à dire ce que font vos utilisateurs avant et après leur visite sur votre site. Notre objectif est de dégager des grandes tendances plutôt que de se focaliser sur des comportements isolés.

Analyse des tendances et recommandations:

Après avoir extrait les données pour obtenir des informations nous dressons des hypothèses sur l’état actuel de l’expérience utilisateur. Nous analysons la pertinence de votre produit. Résout il un réel problème pour vos utilisateurs ou existe-t-il un décalage entre les attentes et la réalité du terrain. Cette analyse nous conduit généralement à mesurer si la proposition de valeur est claire et convaincante pour vos utilisateurs. Enfin nous analysons si l’interface en elle même est facile d’utilisation et sa compréhension intuitive et si les appels à l’action sont clairement identifiables et pertinents.

L’objectif final de notre audit ergonomique est de faire en sorte que nos recommandations soient aussi applicables que possible. Nous sommes force de proposition et nous ne nous contentons pas de simplement identifier les points de friction en critiquant l’endroit où l’application a échoué mais nous suggérons des solutions pour vos équipes de conception-développement.