Découverte

De l’élaboration du concept au lancement de votre projet, nous procédons par étapes itératives en gardant constamment à l’esprit deux dimensions indissociables : besoins utilisateurs et enjeux business. Afin d’identifier, dans le cadre de la création de nouveaux services ou de l’optimisation de services existants, les points d’interactions importants et de mettre en évidence les perspectives des utilisateurs ainsi que les opportunités d’amélioration, nous commençons par une phase de découverte.

Benchmark

Les projets sur lesquels nous travaillons commencent par une phase de découverte intensive où nous passons du temps à comprendre votre modèle d’affaires et le but de votre projet. Bien souvent vos objectifs commerciaux vous masquent la réalité des besoins d’ utilisateurs authentiques.

Au stade de la recherche, nous vous aidons à découvrir les réels motivations de vos utilisateurs afin d’aligner vos hypothèses aux attentes réelles des utilisateurs. Nous observons et interrogeons votre cible d’utilisateurs pour vous aider à déterminer ce qui peut être mis en place pour améliorer leurs vies et donc votre produit ou service. Nous travaillons avec vous pour comprendre les comportements de vos clients, collecter rapidement des informations sur eux, examiner les résultats (à la fois qualitatifs et quantitatifs) et découvrir les points irritants.

Entretiens individuels & focus group

Habituellement, ce processus se traduira par des entrevues individuels enregistrées et retranscrites via un rapport retranscrivant les principaux points à retenir, les axes d’amélioration et les opportunités pour votre produit ou service. Grâce à l’analyse de ces données, vous pouvez identifier votre utilisateur type et en créer un réel grâce à la méthode des personas. Cette méthode utilisée en design et ergonomie permet de dresser des portraits types des utilisateurs avec de vrais problématiques, de vrais besoins et qui seraient prêts à utiliser votre service ou acheter votre produit .

Conception de personas

Nous réalisons entre 4 et 5 personas pour votre projet afin de se donner la possibilité d’explorer, de répondre aux besoins des différents utilisateurs et de créer un produit pour un public plus large mais toujours ciblé. Ces personas nous permettent d’identifier des facteurs communs parmi vos futurs utilisateurs et de les regrouper. Parmi chaque groupe possible, nous sélectionnons la personne représentative du groupe. Nous lui donnons un nom, une photo, nous décrivons son identité (caractère, goûts personnalité…) afin que ce persona ressemble à une personne réelle. Grâce à la méthode des personas nous vous apportons un réel aperçu de vos futurs utilisateurs nous permettant ainsi de concevoir et réaliser un produit ou service fidèle à la réalité du terrain.

En fonction du temps et des ressources disponibles, nous choisissons des méthodes de personas qui vous conviennent.