Digitalisation de point de vente

Pour rester compétitif, il est nécessaire que vous donniez des raisons concrètes à vos clients de venir dans votre magasin. Pour ce faire nous nous assurons que vos magasins physiques et numériques fonctionnent ensemble dans un ensemble cohérent. Nous veillons à ce que votre e-commerce fonctionne de pair avec votre magasin physique car les consommateurs d’aujourd’hui utilisent plusieurs canaux et appareils dans leurs parcours d’achat. En plus de faire leurs shopping en magasin, ils utilisent leurs téléphones, ordinateurs et tablettes pour faire des recherches sur vos produits avant de les acheter.

C’est pour ces raisons que nous vous proposons un ensemble de solutions sur mesure afin de permettre à vos clients de faire leurs achats sur les canaux physiques et numériques de manière transparente.

Implémentation du click-and-collect

Le Click-and-collect est un service permettant aux acheteurs d’acheter leurs articles en ligne et de se les faire livrer en magasin. Cette fonctionnalité apporte un réel service pratique pour vos clients et génère également du trafic et des ventes dans vos magasins physiques.

Notre travail consiste donc en premier lieu à vérifier que vous disposez bien d’une solution de vente au détail centralisée vous permettant à partir d’un unique système de gérer vos commandes, ventes et clients. Si vous disposez de systèmes séparés pour vos magasins et votre site internet, alors nous travaillerons avec vous afin de trouver un moyen d’intégrer les deux systèmes.

Brick and mortar: l’expérience digitale en magasin

La digitalisation de point de vente ne doit pas se limiter à permettre à vos clients de parcourir votre boutique en ligne sur un écran tactile. Vos clients disposent déjà aujourd’hui des outils nécessaires pour effectuer leurs recherches depuis leurs smartphones, ordinateurs ou tablettes. Permettre aux internautes de parcourir votre site e-commerce en magasin n’apporte donc aucune réelle valeur ajoutée. Nous proposons donc de concevoir des services digitaux répondant à de réelles problématiques magasin.

En magasin votre surface d’exposition et de vente est limitée, elle doit donc servir un objectif que le numérique n’atteint pas: l’essayage de vos produits. Que ce soit une paire de chaussure ou encore un canapé les consommateurs se déplace en magasin pour toucher, essayer les articles et être conseiller par un vendeur spécialisé. La digitalisation doit donc servir à apporter des informations additionnelles et complémentaires aux articles présents dans votre magasin.

Tous les coloris ou tailles disponibles ne peuvent pas être présentés dans un même espace de vente. Il est donc nécessaire d’avoir au minimum une référence de chaque article afin que le consommateur puisse se faire une idée de la matière ou de la qualité de finition du produit. Les déclinaisons de ce même article, tailles ou coloris disponibles, peuvent être présentées via un support numérique: borne interactive et/ou tablette vendeur.

Le choix du support

Intégrer le digital en magasin se fait à travers le choix d’un support numérique adapté à la taille et au type d’activité de votre magasin. S’il s’agit d’un magasin nécessitant un conseil de proximité de la part d’un vendeur nous recommandons d’équiper vos vendeurs d’une tablette. La tablette vendeur offre la possibilité de présenter au client l’ensemble du catalogue de produits et services ou encore de consulter l’état des stocks sans avoir à s’absenter.

Aux heures de pointe, les longues files d’attente en caisse sont un gros problème et peuvent amener vos clients à abandonner leurs achats et affecter ainsi votre résultat net. L’utilisation de la tablette comme point de vente peut solutionner cette problématique. En effet il vous suffit d’allumer une tablette pour automatiquement créer une nouvelle caisse nomade et générer des ventes n’importe où dans le magasin. Enfin en plus de vendre, la tablette vous permet de collecter toutes les données client: email, inscription au programme de fidélité…

Conscient de la façon dont les consommateurs d’aujourd’hui utilisent les outils digitaux dans un parcours client global, nous imaginons des solutions où la distinction entre le monde digital et le monde physique n’existe plus. Nous cherchons à créer pour le compte de nos clients des expériences digitales combinant de manière transparente toutes les composantes d’une stratégie omnicanale intégrée. Pour mieux connecter les consommateurs avec vos produits, nous créons des environnements adaptatifs engageant les consommateurs dans leurs parcours d’achat.