Préconisations techniques et audit React

Que vous soyez une startup, une PME ou un grand compte, il est important de se remettre en question sur les technologies qui constituent votre écosystème. Vous avez certainement des outils qui fonctionnent très bien et qui sont indispensables à la réussite de vos projets. Pour garder à flot cette vision, nous proposons des audits techniques ainsi que de l’accompagnement sur nos technologies de prédilection.

Audit technique

Avant de reprendre du code ou de le jeter, il faut impérativement faire un état des lieux de votre existant. Mettre l’ensemble de l’application à plat et se poser les bonnes questions sur la pérennité du code afin d’être en mesure d’anticiper les problèmes techniques. Cela permet également de simplifier l’application et de définir une roadmap des évolutions qu’il faudra apporter pour repartir sur de bons rails. Il s’agit très régulièrement de problèmes de structure ou de mauvais usages pouvant, dans le meilleur des cas alourdir la compréhension des développeurs et dans le pire des cas ralentir les temps de chargement et provoquer des effets de bord à long terme.

Savoir jeter du code

Après avoir réalisé l’audit, la roadmap est en place pour faire évoluer l’application dans le bon sens. Cela peut se faire en parallèle des évolutions afin de ne pas gêner la production. Dans certains cas il est impératif de bloquer temporairement la production pour ne pas mener le projet à l’échec. C’est dans ces situations qu’il ne faut pas avoir peur de jeter du code existant pour le remplacer par une version plus aboutie.

Il n’y a pas de honte à supprimer une partie de votre applicatif. Soit parce qu’il n’y a plus d’utilité à le garder soit parce qu’il est possible de faire mieux. Développer une première version optimisée à 100% est très rare, car les projets se font de manière incrémentale et il est souvent difficile de savoir où sera le projet dans 6 mois.

À cela vient s’ajouter les niveaux techniques de chacun ainsi que les contraintes de temps qu’il faut absolument respecter pour financer les développements.

Accompagnement technique

Dans le cadre de technologies nouvelles comme React, il est actuellement difficile de trouver des développeurs expérimentés sur cette technologie. Nous proposons donc d’accompagner les équipes en interne pour monter en compétence sur le sujet tout en tenant les délais de livraison.

La montée en compétences des équipes internes est indispensable pour augmenter la qualité de votre produit ou service tout en ayant une meilleure productivité. Nous pouvons à la fois renforcer la production et la faire monter en puissance. Cette stratégie permet d’apporter de la fraîcheur aux équipes et d’économiser du temps de veille technologique et remettre en question les processus de développement en interne.

Dette technique

Le point de non-retour est souvent fatal pour les projets en cours. ça peut vous faire perdre plusieurs mois et bloquer la production dans son intégralité.

Il faut limiter la dette technique au maximum et avoir une vue d’ensemble de vos applications. Savoir où sont les défauts techniques, les corrigés et apprendre de vos erreurs. Sans vision externe il est plus compliqué de dresser un bilan objectif sur votre projet.

C’est pour cela que nous intervenons ponctuellement dans les entreprises qui souhaitent implémenter React dans leurs stack techniques ou qui ont déjà connaissance du coût qu’une dette technique engendrer par un mauvais usage de la technologie.