React.js

Nous avons fait le choix de nous spécialiser en React.js sur la partie web que ce soit pour les backoffices ou pour les progressives web applications. React propose une vision différente des autres frameworks et apporte un cadre de travail qui contribue à la réussite de vos projets tout en respectant vos deadlines.

Pourquoi choisir React.js

D’un point de vue technique, React vient apporter une solution nouvelle pour les développeurs front-end. Elle facilite le travaille entre collaborateurs, en offre une réelle distinction entre les développeurs front-end et backend. Ce gain de temps permet d’avoir des applications plus stables et facilite par la même occasion leurs maintenances.

React.js est un framework javascript qui apporte un package global au projet ainsi qu’un cadre de travail. Ce framework impose une certaine rigueur et apporte une structure au projet. Il est donc facile pour un nouveau développeur rejoignant le projet de reprendre du code plusieurs mois après qu’il ait été développé.

Points à savoir

Il est possible de réaliser la plupart des projets en utilisant ce framework. En revanche celui-ci n’est pas forcément conseillé pour tout type de projet. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se lancer dans un projet utilisant ce type de technologie front-end.

Taille du projet

Comme indiqué précédemment, React.js est une boîte à outils qui permet beaucoup de chose. Que vous ayez besoin d’un outil ou de toute la boite, il faudra quand même installer l’intégralité de la solution. Si vous avez des objectifs de performances il est préférable de faire abstraction de tout framework et de développer un maximum de chose en Javascript / CSS sans surcoupe. En fonction de la taille de votre projet, vous n’aurez peut être pas besoin d’utiliser ce framework. Si vous souhaitez savoir dans quelle mesure votre projet est adapté ou non à l’utilisation de cette technologie, rencontrons-nous !

Problématique de référencement

Il est possible d’indexer une application en React.js mais nous le recommandons pas.  La raison est simple, vous allez partir avec une dette technique en raison des robots d’indexation des moteurs de recherche. Le moteur de recherche Google, le plus représentatif en France, gère encore difficilement les applications dites SPA (single page application) réalisées en Javascript.

Les résultats sont aléatoires et vous obligent, la plupart du temps, à devoir contourner les problèmes et ajouter des surcouches qui viennent surcharger votre projet. Pour avoir une application parfaitement indexable et SEO friendly nous recommandons de réaliser votre site sous WordPress.

Projet idéal

Voici deux exemples d’applications que nous développons régulièrement grâce à React.js pour la partie web.

Backoffice métier

La grande force des applications SPA (single page application) réside dans le fait de ne pas avoir à recharger la page comme sur les autres sites. Cela permet de proposer une expérience utilisateur moderne, rapide et fluide.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, cela permet de gagner du temps, gagner en productivité ainsi qu’en sérénité. Si votre application métier n’est pas optimisée, vos collaborateurs ne l’utiliseront pas.

Administration d’application mobile

Grâce au React Native, il est possible de créer des applications mobiles très rapidement tout en n’ayant qu’un seul code à maintenir pour les deux plateformes iOS et Android. Pour gérer ces applications nous utilisons systématiquement React.js pour développer le backoffice. Cela nous permet d’avoir une interface fluide et agréable pour gérer les utilisateurs, services, messages.

Garanties

Aujourd’hui la technologie React est très en vogue. Cette technologie monte en puissance depuis quasiment trois ans et vient littéralement prendre la place de son principal concurrent Angular JS. Ci-dessous, la courbe des recherches depuis 2014 qui montre bien l’évolution de la technologie et l’appétence de son utilisation. En bleu l’évolution d’Angular, en rouge celle de React.js (source: Google Trends). Il est impossible de prévoir l’avenir mais Facebook, à l’initiative de ce projet, n’a pas l’intention de l’abandonner ou de le rendre payant.

Exemples d’application

Voici quelques exemples d’applications utilisant React.js:

Facebook

Etant à l’initiative du projet, Facebook utilise lui même la technologie React. C’est l’un des meilleurs moyen d’avoir un retour de la communauté open source travaillant dessus et d’en faire bénéficier ses 1 milliard d’utilisateurs. Le site facebook.com repose donc en partie sur une technologie que tout le monde peut utiliser gratuitement.

Netflix

Le fournisseurAméricain de VOD utilise également React sur son site internet. La plateforme vous permet de rechercher des films, de regarder des séries sans avoir le moindre rechargement de page, le tout avec la plus grande fluidité qu’il est possible d’avoir dans un navigateur.

 

AirBnB

Outre le fait d’utiliser la technologie React sur son site airbnb.com, la société Américaine qui a révolutionné le marché de la location immobilière, est également une grande contributrice du projet. Elle opensource tout ce qu’elle utilise sur son interface, un atout essentiel pour reproduire une partie de l’expérience propre au savoir faire d’AirBnB.