React Native

Après le succès de React.js, Facebook a décidé de lancer React Native. Une solution utilisant le même langage que React.js, mais orientée mobile. Jusqu’au lancement de cette solution il y avait deux choix pour faire des applications pour smartphone:

  • développer en natif avec deux codes bases séparées, voir trois si vous aviez envie d’être présent sur Windows Phone
  • utiliser une solution web embarquée, qui suffisait pour certains projets, mais qui limite considérablement les fonctions ainsi que les possibilités.

Pourquoi utiliser React Native ?

Facebook est arrivé avec une solution hybride qui permet d’avoir une application mobile sans avoir de connaissance en Swift (iOS) ou Java (Android) , mais qui garde les performances du langage natif. Une prouesse qui permet de gagner du temps au moment de la production de l’application et de mutualiser le code entre les deux plateformes.

Cette solution vient littéralement bousculer les méthodes de développement pour smartphone. Auparavant nous avions les développeurs web d’un côté et les développeurs mobiles de l’autre. Aujourd’hui les développeurs web peuvent développer des solutions mobiles sans nécessairement devoir monter en compétence sur les langages natifs.

Outre le fait de gagner du temps et de mutualiser à la fois des équipes web et mobile, la mutualisation du code permet de réutiliser très facilement les composants web vers le mobile et vice versa. A l’aide du React Native, nous sommes en mesure de vous proposer des applications équivalentes aux applications natives à des prix beaucoup plus attractifs.

POC et MVP

Que vous soyez une startup ou un grand compte, vous souhaitez tester de nouvelles idées innovantes. Avoir une idée c’est bien, mais savoir l’exécuter sera l’élément clé de votre réussite. Si vous ne parvenez pas à sortir rapidement une première version représentative de votre idée, vous ne serez pas capable de mesurer l’appétence de vos futurs utilisateurs à votre nouveau produit ou service.

Chez USER nous accompagnons les porteurs de projet, les intrapreneurs ainsi que les grands comptes à structurer leurs idées. Nous connaissons les problématiques récurrentes ainsi que les coûts des différentes fonctions liées à la réalisation d’une application mobile. C’est pour cela que nous conseillons à nos clients de réaliser un prototype fonctionnel de leur produit dans un premier temps. Un prototype vous permettra de visualiser et tester l’interface de votre application sans avoir écrit la moindre ligne de code.

Une fois votre prototype validé par vos utilisateurs, nous pouvons lancer les développements et vous fournir une application fonctionnelle très rapidement. Cette dernière vous permettra de mettre en place un programme de bêta testeurs et ainsi ajuster votre produit avant le lancement de la version définitive.

Maintenance et évolutions

Une application mobile nécessite une maintenance applicative régulière notamment pour garder l’application fonctionnelle suite aux différentes mises à jour d’OS des différents constructeurs. Encore une fois le fait de passer par React Native va permettre de faciliter cette compatibilité.

Les évolutions de votre application sont quant à elles inévitables. Votre application ne sera jamais terminée d’un point de vue fonctionnel, il faudra toujours améliorer votre produit jusqu’à arriver au différent stade de maturité où les évolutions peuvent parfois s’étaler sur un intervalle de temps plus long. Les utilisateurs d’aujourd’hui sont exigeants et demandent de la nouveauté. La maintenance et l’évolution de votre produit vous permettront de fidéliser vos utilisateurs  et d’en acquérir de nouveaux.

Design et ergonomie

Votre application peut être parfaitement conçue techniquement, mais si elle ne donne pas envie visuellement et ergonomiquement de l’utiliser, vous allez avoir du mal à maintenir et faire évoluer votre base d’utilisateurs actifs. Pour cela il faut que votre application soit pensée pour être à la fois agréable à regarder et facilement utilisable par le commun des mortels.

En utilisant React Native, nous intégrons les écrans de l’application en utilisant les standards du Web. Cela permet d’avoir un résultat correspondant aux maquettes graphiques en s’adaptant le plus finement aux différentes tailles d’écrans des téléphones.

Garantie pour l’avenir

Ce serait vous mentir de vous affirmer que React Native sera encore la solution du moment dans 10 ans. Nous sommes convaincus que cette solution permet d’avancer plus rapidement et sera encore là pendant un bon moment. Une technologie portée par les plus grosses entreprises du monde est un sérieux atout pour le futur. React Native n’est pas encore à son apogée, mais la force de la technologie est en train de convaincre de plus en plus de développeurs mobiles.

Exemples d’applications

Tout comme React.js, Facebook montre l’exemple et utilise React Native sur une très grande majorité de ses applications. La liste des applications utilisant cette technologie continue sans cesse de s’allonger.

Facebook

Qui n’a jamais téléchargé Facebook sur son téléphone ? Depuis 2016 l’application est totalement réalisée en React Native et cela n’est pas prêt de changer car Facebook affirme avoir gagné en réactivité et en productivité suite au passage à cette technologie.

 

Instagram

Instagram est également passée sur React Native fin 2015 pour ses applications iOS et Android.

Uber

La célèbre application qui est venue révolutionner le marché du VTC utilise également React Native. La société est également une grande contributrice de librairie notamment au niveau des services de cartographie.

Skype

Inévitable pour faire des conférences en ligne ou pour chatter avec ses amis, l’application mobile est développée depuis peu sur la technologie de Facebook. Depuis sa migration l’application est remontée dans les notes des utilisateurs, en gagnant, entre autres, de la vitesse de chargement.