Unsold: l’application mobile de destockage en circuit court

Née à Lille, l’application Unsold met en relation les enseignes de prêt à porter qui souhaitent revendre leurs invendus vestimentaires en circuit court et les consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Une application mobile simple et efficace qui permet également de lutter contre le gaspillage vestimentaire. En activant les fonctionnalités de géolocalisation, l’utilisateur peut découvrir autour de lui les invendus vestimentaires des commerces partenaires situés autour de lui.

Avec la tendance montante des circuits court, les invendus des uns deviennent les dressings des autres. Notre modèle économique est gagnant gagnant. Nous souhaitons proposer une consommation plus locale favorisant ainsi le tissu économique local et ainsi œuvrer pour un monde avec du sens.

Alors que 200 000 de tonnes de vêtements sont invendus chaque année en France, la société Unsold a fait de la lutte contre le gaspillage vestimentaire son cheval de bataille. Aujourd’hui, les smartphones permettent de proposer des solutions pour connecter les consommateurs et les commerces au bon endroit au bon moment. Deux ans avant la prochaine loi anti-gaspillage qui interdira aux producteurs, distributeurs et sites de vente en ligne de jeter leurs textiles invendus, l’application Unsold s’inscrit dans une volonté de faire bouger les mentalités, de prendre position et d’offrir des vrais solutions contre le gaspillage vestimentaire.

Commandez directement sur mobile

 

Le principe : mettre en relation les enseignes de prêt à porter qui souhaitent revendre leurs invendus et les consommateurs intéressés. C’est une sorte d’intermédiaire numérique, qui s’adresse uniquement aux enseignes de prêt à porter de proximité.  Après avoir téléchargé l’application et activé la géolocalisation, l’utilisateur a connaissance des invendus proposés dans les magasins de vêtements situés autour de lui. Il peut dès lors ajouter des articles du magasin à son panier et procéder à la réservation directement depuis l’application.

 

Lorsque la préparation de la commande est finalisée par le commerçant, les utilisateurs sont alertés par notification et email et n’ont plus qu’à se rendre dans le point de vente concerné pour récupérer leurs commandes. La collecte et le paiement de la commande s’effectue en magasin, ce qui permet d’essayer les articles afin de s’assurer que la taille correspond. Chaque commande peut être effectué dans un seul magasin à la fois.

Le concept regroupe tous types d’enseignes de prêt à porter, que ce soit des magasins pour femme comme Etam, Bershka ou encore Pimkie, pour homme comme Jules, Brice ou encore Celio et enfin pour enfant comme Okaidi, Jacadi ou encore Tape à l’oeil.

Augmenter le trafic en magasin

Du côté des magasins de prêt à porter comme du côté des utilisateurs, l’appli est entièrement gratuite. La société se rémunère dès qu’une enseigne réalise une commande en prenant une commission fixe. Le fonctionnement est simple pour les magasins car ils leur suffit de scanner le code barre de l’étiquette d’un article pour automatiquement l’ajouter à l’application. Au-delà de la réduction du gaspillage et de l’empreinte carbone des marques, les avantages pour les magasins à utiliser l’application sont multiples. En utilisant Unsold le magasin écoule ses stocks, optimise son chiffre d’affaires, augmente le trafic en magasin et donc fidélise la clientèle locale. L’application mobile permet aussi d’augmenter la notoriété du point de vente et à l’avantage de toucher une cible jeune et connectée.

 

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar