La science cognitive derrière le marketing de contenu visuel

Au cours des deux dernières années, le monde du content marketing a continué d’évoluer, grâce à des mises à jour significatives de presque toutes les grandes plates-formes de partage de médias sociaux. De la mise à jour de l’algorithme du Newsfeed de Facebook, à la refonte de l’interface utilisateur de Snapchat, à l’introduction de contenu vidéo par LinkedIn, nous assistons à l’explosion du format vidéo.

Quelles en sont les raisons?

Nos cerveaux sont faits pour regarder

Nos cerveaux sont optimisés pour des expériences visuelles. Ils sont conçus pour le traitement visuel car le contenu visuel est plus facile à digérer et à conserver. La lecture physique d’un texte imprimé n’est pas une expérience naturelle pour notre cerveau alors que notre capacité à voir le monde de manière visuel et à l’interpréter l’est. La combinaison d’images pertinentes avec du texte augmente de 650% les souvenirs de votre cible. Nous nous souvenons de 80% de ce que nous voyons et d’environ 20% seulement de ce que nous lisons. Autre chiffre intéressant, nos yeux peuvent enregistrer 36 000 messages visuels par heure et 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles. Si vous entendez une information, vous ne vous en souviendrez que 10% trois jours plus tard. En ajoutant une image, le rappel peut augmenter jusqu’à 65%.

Quand on y pense, le succès d’Instagram n’est pas surprenant, car il nous apporte constamment une nouvelle stimulation visuelle. Ces stimulations ont augmenté à mesure des évolutions technologiques rendant notre cerveau hyper optimisé pour absorber et déchiffrer des informations visuelles complexes en quelques secondes.

Alors, comment devez-vous, en tant que spécialistes du marketing, vous adapter à ce besoin constant de stimulation visuelle? Le marketing de contenu visuel est la réponse.

Qu’est-ce que le marketing de contenu visuel?

Le marketing de contenu visuel ou content marketing est l’utilisation des images et des vidéos pour transmettre et attirer les utilisateurs vers les informations qui sont importantes dans leurs parcours. L’année dernière, la raison pour laquelle Facebook a modifié son fil d’actualité était pour prioriser le contenu au format photo et vidéo permettant une communication plus pertinente et significative. Les vidéos en direct génèrent en moyenne six fois plus d’interactions que les vidéos classiques car elles suscitent de l’interaction entre les abonnés d’une même page.

 

Les entreprises locales se connectent avec leurs communautés en publiant des mises à jour pertinentes et en créant du contenu favorisant les conversations avec leur marque et avec les abonnés entre eux. Les pages doivent donc maintenant se concentrer sur la production d’un contenu plus visuel qui capte l’attention de leurs abonnés et conduit à un véritable engagement à suivre leur actualité. Instagram a également mis en place IGTV pour donner aux marques et aux influenceurs un moyen de publier des vidéos de longue durée et de créer de nouvelles manières de communiquer avec leurs abonnés.

Du contenu visuel a plus de 40 fois plus de chances d’être partagé sur les réseaux sociaux. Les tweets contenant des images génèrent 150% de retweets supplémentaires et 18% de clics de plus que sans images. Avec le besoin constant de stimulation visuelle de nos cerveaux, l’intégration d’éléments visuels dans votre stratégie marketing vous permettra de puiser directement dans la tête des consommateurs. Il est donc impératif de comprendre cette évolution constante du contenu vers le format visuel. Néanmoins étant donné la surcharge de contenu en particulier dans les médias sociaux, vous ne disposerez que d’une fraction de seconde pour attirer l’attention des utilisateurs et susciter un plus grand engagement sur vos comptes sociaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar