Système de pagination ou scroll infini ?

Le scroll infini est un système permettant aux utilisateurs de votre site ou application de faire défiler une grande quantité de contenu sans fin. L’actualisation de la page s’opère par le simple fait de faire défiler le contenu soit à l’aide de votre souris / trackpad soit à l’aide de votre doigt pour des surface tactiles. Quant au système de pagination, il s’agit d’un modèle d’interface ou le contenu est réparti dans des pages distinctes. En bas de chaque page vous retrouverez une rangée de chiffres correspondant à la pagination d’un site ou d’une application.

Le choix d’utiliser un système de pagination ou de scroll infini n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Chaque système a ses forces et faiblesse. Il nous a paru utile d’aborder ce sujet en passant en revue les deux systèmes afin d’être en mesure de choisir le plus approprié en fonction de la typologie de projet.

Avantages du scroll infini

Favoriser la découverte de contenu et l’engagement des utilisateurs

Le plus gros avantage d’utiliser un système de scroll infini est de faciliter la découverte de contenu et ainsi pousser l’utilisateur à rester plus longtemps sur votre site web favorisant ainsi son engagement envers votre contenu. La popularité des réseaux sociaux a influencé considérablement ce système. La consommation massive et quotidienne de contenu favorise le choix d’un défilement infini car offre un moyen efficace et une immédiateté qu’il n’est pas possible d’avoir avec un pagination classique. C’est devenu une fonctionnalité distinctive et indispensable pour des plateformes de découverte de contenu ou les utilisateurs ne recherche aucun contenu en spécifique. Ce système évite aux utilisateurs d’avoir à attendre que les pages soient préchargées mais nécessite quand même d’avoir à parcourir un grand nombre de contenu avant de trouver celui qu’ils aiment.

Prenons par exemple Instagram. Il est facile de mesurer les avantages d’un fil d’actualité en défilement infini. L’expérience utilisateur qu’elle soit à la sourie ou au doigt est meilleur que celle pouvant être offerte par un système de pagination. Le scroll infini offre une expérience plus rapide, plus facile et plus conviviale pour la découverte d’un contenu long et continu.

Par contre la mise à jour automatique du contenu implique que les utilisateurs ne verront pas tout le contenu publié sur la plateforme. C’est la raison pour laquelle Instagram analyse les préférences de ses utilisateurs pour leur afficher un contenu plus susceptible de leur plaire et ainsi créer de la récurrence d’utilisation.

 

 

Un système adapté à de l’utilisation sur mobile

La taille de l’écran sur mobile joue énormément dans l’adoption massive du scroll infini. Le contenu s’adaptant à la taille de l’écran, plus celui-ci est petit plus le défilement sera long. L’utilisation de commandes gestuelles sur mobile rend le défilement de contenu plus intuitif permettant ainsi aux utilisateurs de profiter d’une expérience sans couture quelque soit le périphérique utilisé.

Inconvénients du scroll infini

La performance des pages

Plusieurs études ont montré qu’un temps de chargement de page trop long incite vos utilisateurs à quitter votre site web ou à supprimer votre application. On ne le dira jamais assez mais la vitesse de chargement de pages est indispensable pour une bonne expérience utilisateur. Or plus les utilisateurs font défiler une page plus le contenu à charger sur la même page est important et donc en conséquence les performances de la page seront de moins en moins bonnes.En particulier pour les pages contenant de nombreuses images.

La recherche de contenu

Le défilement infini ne permet pas à vos utilisateurs de retrouver facilement un contenu qui les intéressent. Lorsque vos utilisateurs quittent votre site ou votre application ils perdront toute leur progression et devront refaire défiler l’intégralité du contenu pour retrouver ce qu’ils recherchent. Cette incapacité à retrouver facilement le contenu désiré engendre de la confusion et des frictions dans l’expérience utilisateur.

Un bon exemple d’un type de projet où le scroll infini ne semble pas adapté est l’e-commerce. La raison est simple: les clients ressentiront le besoin de revenir à une liste de résultats provenant d’une recherche précise et d’avoir la possibilité de comparer ces résultats avec d’autres découvert ailleurs. Or lorsque les utilisateurs quittent une page et décide de revenir dessus ils se retrouveront par défaut en haut de page. Si vous utilisez un scroll infini, ils seront obligés de refaire défiler à nouveau le contenu et attendre le chargement des résultats jusqu’à atteindre celui désiré. Dans ce cas le défilement infini casse une dynamique dans l’expérience client et se révèle en réalité plus lent qu’un système de pagination.

Un footer inaccessible

Un footer existe pour permettre aux utilisateurs de trouver du contenu dont ils ont parfois besoin. Ils y vont typiquement lorsqu’ils ne trouvent pas une information secondaire sur votre site. Le problème c’est qu’avec un scroll infini les utilisateurs seront incapables d’atteindre le bas de la page et donc d’accéder à votre footer. Il existe cependant une astuce dans le cas ou vous utilisez un scrolling infini. Vous avez soit la possibilité de sticker le footer soit de le déplacer dans une barre latérale si l’infrastructure de votre site le permet.

Avantages de la pagination

La recherche de contenu et sa localisation

Le gros avantage de la pagination reste la recherche d’un contenu en particulier dans une liste de résultats. Si votre plateforme n’a pas vocation à offrir de la consommation de flux d’information la pagination offrira à vos utilisateurs de nombreux avantages à commencer par un gain de temps. Comme son nom l’indique le scroll infini est sans fin. La pagination quant à elle permet à vos utilisateurs de connaître le nombre de résultats disponibles. Vos visiteurs seront donc en mesure de déterminer le temps nécessaire qu’il faudra pour trouver ce qu’ils recherchent. Obtenir des résultats pertinents et limités incitera vos utilisateurs à plus facilement prendre une décision éclairée que de les laisser défiler une liste de résultats infini.

La pagination offre un repère mental à l’utilisateur. Une interface offrant une pagination permet de conserver en mémoire l’emplacement d’un contenu même si le numéro exact de la page ne sera pas mémorisé les liens paginés permettront de s’y rendre plus facilement. La pagination est particulièrement adaptée pour les sites e-commerce. Les visiteurs pourront revenir à l’endroit où ils se sont arrêtés et poursuivre leurs achats.

 

Inconvénient de la pagination

Nécessite une action supplémentaire

Lorsqu’un utilisateur souhaite accéder à la page suivante il devra trouver la navigation par pagination, généralement située en bas de page, cliquer dessus et attendre le chargement d’une nouvelle page. Il est donc nécessaire de proposer à vos utilisateurs un plus large contenu par page sans sacrifier la vitesse de chargement de vos pages. En proposant un contenu limité par page vous obligerez vos utilisateurs à cliquer plus régulièrement sur le bouton page suivante ce qui n’est pas idéal lorsque vous souhaitez proposer une expérience plus fluide.

Conclusion

Avant de choisir un système de scroll infini ou un système de pagination vous devez prendre en compte le contexte du projet et la manière dont le contenu sera fourni. En général un scroll infini est particulièrement bien adapté à un contexte ou vos utilisateurs vont consommer un flux important de contenu en temps réel sans besoin de rechercher un contenu en particulier. Un système de pagination sera plus adapté à un contexte où l’utilisateur devra rechercher un contenu spécifique. L’emplacement du contenu à alors de l’importance dans l’expérience de navigation de vos utilisateurs.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar