Exemples de e-commerce headless déjà disponibles

Dans notre série d’articles sur le e-commerce headless, voici quelques exemples de réalisations qui s’appuient sur cette nouvelle façon de voir le commerce sur internet. Nous vous présenterons des marques qui ont passé leurs boutiques en mode headless et détaillerons les conséquences que ça a eu sur leur business chiffres à l'appui. C’est également une bonne source d’inspiration pour refondre votre boutique ou en créer une nouvelle.

Bang & Olufsen

La marque qui conçoit et fabrique des appareils et produits audiovisuels haut de gamme a décidé de passer sur une solution headless après avoir essayé plusieurs solutions dites monolithiques. Le plus gros problème qu’ils rencontraient, avant de passer sur cette nouvelle stack, était d’unifier les différents flux dans les pays où ils avaient une présence sur internet. Ils ont également rencontré des difficultés dans la gestion des contenus, notamment avec la gestion des différentes langues. Leurs gestions et l’administration devenaient très lourdes et assez peu productives.

headless-bang-olufsen.png

Pour répondre à ces différentes problématiques, Bang & Olufsen a décidé de migrer vers Commerce Tools, qui travaille notamment avec Audi, BMW ou encore Lego, afin de gérer toute la centralisation de leurs produits. Cette solution propose nativement des API, conçues pour faire du headless très facilement. C’est aujourd’hui une des solutions les plus robustes pour des sociétés qui nécessite une granularité plus forte qu’un Shopify Plus par exemple.

Sans grande surprise le contenu est géré par Contenful. Un précurseur sur le marché travaillant énormément dans le sens du headless commerce. Il est très facile de l’implémenter avec des solutions e-commerce déjà existantes. Cet outil est redoutablement efficace.

Selon le directeur e-commerce Tomas Krag, voici les points d’améliorations gagnés suite à cette migration:

• Temps de chargement à 3-4 secondes contre 16-20 secondes avant 


• Taux de conversion augmenté à 60% 


• Une augmentation du panier moyen de 13% 


Des résultats bien au-delà des attentes! L’expérience est bien plus appréciable que sur le précédent site. À noter également que cette liberté est liée au fait d’avoir une utilisation de Next.js très intelligente.

Victoria Beckham Beauty

Pour ce deuxième exemple, nous allons voir comment la marque Victoria Beckham Beauty a été lancée en moins de 3 mois, en y incluant toute la partie design et implémentation propres aux exigences d’une marque de luxe. Un délai donc très court pour un résultat en production très convaincant. Afin d'y arriver le choix s’est porté sur une boutique Shopify Plus. Initialement, il s'agissait d'un template personnalisé, mais rapidement le choix radical de tout basculer vers une JAMstack s'est fait sentir. Une décision forte permettant d’avoir une très grande flexibilité sur la partie front-end afin de pouvoir répondre à un maximum d’exigences de la part de la marque.

victoria-beckham-beauty-headless.png

En effectuant ce pivot, ils ont réalisé un réel gain de temps dans le développement. Cela n’est pas évident à première vue, mais le fait d’utiliser les API en direct est bien plus pratique que d’avoir un thème personnalisé à développer sur Shopify.

Tout comme Bang & Olufsen, Contenful permet de gérer la partie contenu du site. Au niveau de l’hébergement c’est Netlify qui est utilisé.

Le site converti de façon impressionnante dès sa sortie et l’expérience client est exactement celle attendue dès le départ. Le tout réalisé en moins de 12 semaines. Très belle prouesse technique.

Conclusions

Avec ces deux exemples, il est aujourd’hui difficile de douter du commerce headless. Il permet d’avoir une expérience personnalisée et d’offrir à vos clients une nouvelle façon d’acheter sur internet. Au-delà de l’expérience, le fait que les sites soient très rapides à charger permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche via le SEO et d’avoir une meilleure visibilité également en SEA.

Le gain de temps est également non négligeable pour lancer ou refondre une boutique en ligne. La flexibilité, d’avoir une interface totalement détachée de la partie back office, permet de faire du test and learn et d’optimiser les services et produits que vous pouvez proposer sur votre boutique.

Concrétisez votre idée maintenant.

Nous pouvons construire votre histoire. Au fil des ans, nous avons accompagné de grandes entreprises et des entrepreneurs dans toute la France.

Lille

165 Avenue de Bretagne
Lille, FRANCE
59000

Paris

91 Rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris, FRANCE
75008