Le frontend as a service (FEaaS) est un modèle de développement permettant aux développeurs de se concentrer uniquement sur le front-end de leur application. Cela leur permet de ne pas avoir à se soucier de la gestion du back-end, ce qui leur permet de se concentrer uniquement sur la création de l'interface utilisateur.
C'est une excellente option pour les développeurs qui ne veulent pas avoir à gérer le back-end de leur application. Cela leur permet de se concentrer uniquement sur la création de l'interface utilisateur, ce qui est souvent la partie la plus importante de l'application.
Qu'est-ce que le fontend ?
La partie frontend d'une boutique en ligne ou d'un site classique est la partie que vous allez voir dans votre navigateur, c'est notamment grâce à cette partie frontend qu'il est possible de démarquer des autres sites, qui potentiellement proposent les mêmes produits ou service.
C'est un peu comme le packaging d'un produit physique, c'est généralement la première chose que vous allez voir de la marque et qui va vous donner une première impression. La partie frontend d'un site e-commerce doit être à l'image de marque, avec bien évidement les couleurs, logos, mais elle doit proposer une expérience client adaptée au discours du marchand.
Cette partie doit également évoluer dans le temps, parfois même au fil des saisons, toujours dans le but de proposer une expérience client forte, tout comme les vitrines de mode des magasins. La partie frontend est aussi importante que la partie backend, qui par définition se trouve en arrière-plan de la partie front et représente toute la partie administrative d'un site internet.
Pourquoi passer au headless commerce ?
Le headless commerce consiste à avoir une partie frontend détachée de la partie backend, c'est un moyen efficace d'éviter le replatforming tout les 3-4 ans, car il faut migrer vers la nouvelle version de votre CMS ou d'une nouvelle solution. Le fait de séparer les deux parties permet d'avoir une certaine indépendance et donc de ne plus avoir deux chantiers à mener de front au moment d'une refonte ou d'une évolution majeure.
Dissocier les deux permet de gagner du temps dans les développements et d'avoir une flexibilité bien plus importante que de passer par un CMS. Il est aujourd'hui possible de mettre en avant une expérience client sans se confronter aux problématiques techniques qui peuvent générer de la frustration aux équipes créatives.
Comment passer au frontend as a service ?
Il est possible de migrer facilement votre boutique vers une solution headless, en fonction de la technologie que vous avez déjà en place il est possible de rajouter des ponts de développement déjà disponibles. Par exemple pour Magento ou Prestashop il est possible de s'appuyer sur votre solution backend exitente en profitant des API.
Pour la partie frontend vous avez le choix de partir sur une version déjà disponible ou de donner carte blanche à la partie création et expérience utilisateur. Développer une boutique en ligne qui répond à 100% des besoins client et ne pas juste vendre des produits.
Optimiser votre time to market
En faisant le choix de passer sur une solution moderne de développement vous allez gagner du temps sur la partie technique, optimiser votre time to market pour que vos choix soit le plus rapidement validés ou non et d'adapter votre stratégie marketing en fonction des retours. Sur des solutions classiques, vous avez parfois plusieurs mois entre la validation d'une modification et son arrivée en production.
En adoptant une approche headless il est possible de scinder les équipes et d'avoir plusieurs sujets de développement en parallèle, au niveau du frontend et du backend.
Optimisations des performances
L'optimisation de la performance est un sujet important, car il impacte directement l'expérience client, il peut vous permettre d'optimiser votre taux de conversion et impacter vos posions dans les moteurs de recherche, comme par exemple dans Google avec les web core vitals.
Le web core vitals google est un ensemble de mesures de performances clés pour les sites web. Il comprend les temps de chargement de la page, les temps de réponse du serveur, les temps de latence et les taux de rebond. Ces mesures sont importantes, car elles peuvent affecter l'expérience utilisateur et le référencement d'un site web. Les marchands peuvent utiliser les outils de Google pour suivre et améliorer les performances de leur site.
En ayant une partie frontend distinct il est possible d'améliorer les performances sans impacter les enjeux du backend. C'est également plus simple a optimiser, car il y a moins de contraintes, il est plus facile de découper les interfaces et d'optimiser les différentes pages facilement identifiables d'un site e-commerce.