Estimer gratuitement le coût d’une application mobile

Comment estimer le coût d’une application ? C’est la question récurrente que l’on entend lorsqu’on discute avec des porteurs de projet dans l’écosystème startup. L’estimation du coût d’une application semble difficile lorsqu’on y connait rien mais comme pour l’achat d’une voiture le coût dépend des caractéristiques, fonctionnalités, de l’expérience souhaité et de la qualité globale du produit. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’une citadine ne coute pas le même prix qu’une voiture de sport.

Cependant à la différence d’une voiture, une application mobile ne se produit pas à la chaine et donc le coût de création d’une app n’a pas de prix fixe. Même si c’était le cas vous ne voudriez pas avoir une app qui ressemble à celle du voisin car pour se démarquer dans un marché ultra concurrentiel votre produit se doit d’être unique avec une ou plusieurs fonctionnalités qui répondent aux besoins utilisateurs que vous souhaitez résoudre.

Attention, simplement penser qu’en dépensant beaucoup d’argent vous mènera au succès est une grossière erreur. Une voiture puissante ne fait pas de vous un pilote de course. Il est important de comprendre qu’il vous faut dépenser la juste somme d’argent pour obtenir les résultats que vous souhaitez atteindre. Donc sur estimer ou sous estimer votre budget aura indéniablement un impact sur votre stratégie, expérience utilisateur ou encore conception de votre produit.

Voyons ensemble comment précisément estimer le coût de création de votre application mobile en se concentrant sur l’essentiel.

Identifier les caractéristiques et fonctionnalités de votre produit

Un très bonne connaissance de votre marché est fortement recommandé pour parfaitement identifier le problème que vous souhaiter résoudre. Cette connaissance vous fournira des informations très utiles pour comprendre comment votre application répondra à la problématique, comment elle doit être construite et donc au final comprendre les coût de fabrication de votre produit.

Dans un premier temps nous recommandons de lister les principales fonctionnalités et caractéristiques qui répondront aux besoins identifiés. N’hésitez pas à y inclure une brève description de chaque fonctionnalité afin d’en saisir le but exact et d’imaginer comment vous l’envisagez.

Un exemple vaut mieux qu’un long discourt:

Dans les besoins récurrents pour les applications mobile prenons l’exemple de la création de compte. Simplement stipuler qu’il faut que vos utilisateurs puissent s’inscrire  n’est pas assez précis sur la manière dont ça doit fonctionner. Souhaitez-vous une inscription via email / mot de passe ou une authentification via Facebook connect ? Cette nuance a non seulement un impact sur l’expérience globale de l’application mais aussi sur le coût de développement du produit.

Prioriser votre liste de fonctionnalité

Quelque soit l’estimation de prix que nous vous envoyons, nous vous recommandons vivement d’affiner et hiérarchiser les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans votre application. Il est important que vous sachiez identifier celles qui sont indispensables de manières à vous focus dessus. Notre démarche chez User est d’ailleurs d’identifier ce qu’on appelera des killer features, la ou les fonctionnalités qui représentent le coeur de votre produit c’est à dire la raison pour laquelle vos utilisateurs iront télécharger votre application. Par exemple pour Instagram la fonctionnalité de base était de pouvoir ajouter des filtres photo à ses photos. La promesse était donc de permettre à n’importe quel photographe amateur d’avoir un rendu « pro ». Il en sera de même pour votre application. Apprenez à distinguer les fonctionnalités en deux catégories:

  • Les Must have : ce sont la ou les fonctionnalités indispensables au succès de votre produit ou service. Pour Snapchat, la fonctionnalité de destruction du message après sa lecture est la fonctionnalité must have qui leur a permis de valider un usage, une demande.  Les filtres, stories et autres fonctionnalités sont arrivées bien après, une fois qu’ils avaient générer de la traction.
  • Les Nice to have: regroupe l’ensemble des fonctionnalités qui ne seront pas essentielles au succès de votre produit mais qui participeront à rendre l’expérience globale plus complète.

Cet exercice vous permettra de créer une feuille de route pertinente et de cibler les fonctionnalités à développer pour le lancement de votre MVP. Plus votre vision du produit sera précise, plus l’estimation du prix sera précise.

Contactez-nous pour obtenir une estimation de prix

Si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez avoir une fourchette de prix pour la réalisation de votre application mobile. L’un des moyens les plus simple est de nous soumettre votre liste principale de fonctionnalités. En fonction des caractéristiques et fonctionnalités que vous nous décrivez, nous vous enverrons une estimation de prix pour la création de votre produit. Pourquoi une estimation ? Car il existe d’autres différences subtiles, comme on l’a vu pour l’inscription, qui peuvent faire varier le prix.

Dans le cas ou vous ne savez pas dire si l’application que vous souhaitez réaliser a du sens ou si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de votre stratégie ou de votre business plan nous proposons des workshops. Ces workshops ont l’avantage de vous aider à vous poser les bonnes questions et à challenger la pertinence de votre idée.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar