Votre futur produit ou service résout-il un problème réel?

Considérez cette question comme la première question à vous poser avant de démarrer la conception, le design ou encore le développement de votre solution. La majorité des produits ou services que vous utilisez quotidiennement existent car ils résolvent un problème ou répondent à un besoin auquel vous êtes confronté ou serez confronté. Vous devez aborder la question: quel problème ma startup ou mon idée souhaite résoudre de la manière la plus honnête possible afin de vous faire gagner des heures, des jours, des semaines, des mois ou encore des années. Retenez que la ressource fondamental pour un entrepreneur est le temps. Ne pensez pas qu’avoir une vision honnête et objective de sa proposition de valeur est une chose simple au contraire. La majorité des entrepreneurs que nous avons rencontré vouent un amour viscéral à leur projet mais l’amour rend aveugle. Nombre d’entre eux ont souvent une représentation tronquée de leur proposition de valeur. Voir la vérité en face peut faire mal notamment lorsque celle-ci n’est pas celle imaginée.

Assurez-vous de créer un produit que les gens veulent réellement

Définir un problème permet d’évaluer deux choses: la taille et la réceptivité d’un marché. Ne partez donc pas de la solution pour trouver les features dont les gens ont besoin mais demandez vous pourquoi vous souhaitez le faire et quel problème unique souhaitez vous résoudre. S’attaquer à un problème permet de vérifier si c’est quelque chose d’important. Évaluer une solution est compliqué et n’a pas vraiment de sens. Un projet entrepreneurial se défini plus généralement par le problème qu’il résout que par la solution qu’il offre.

Trouvez votre segment de clientèle

A qui s’adresse votre solution ? Tout le monde est une mauvaise réponse. Cibler tout le monde est le meilleur moyen d’obtenir personne. Votre proposition de valeur sera diluée pour plaire à tout le monde au lieu de la rendre ultra spécifique pour satisfaire une trentaine d’early adopters. Commencez par créer des personas. C’est à dire définissez les caractéristiques de l’utilisateur que vous visez. Déterminez une liste de critères qui vont vous donner une idée des activités de l’utilisateur, et donc de ce dont il aura besoin.

Après avoir déterminé des critères communs trouvez où ces personnes passent leur temps et leur attention. Il peut s’agir d’espaces physiques ou numérique. Par exemple si vous ciblez des sportifs, il est fort probable que vous les trouverez dans des clubs ou des salles de sport.

Testez votre idée

Maintenant que vous avez identifié votre public cible et que vous savez où il se trouve, parlez leur pour obtenir des feedbacks. On voit trop souvent des startups nous demander de signer un NDA avant de nous parler de leur projet. A chaque fois on se pose la même question: pourquoi mettre de l’énergie et du temps à protéger, cacher son idée et non à en parler autour de soi ? Une bonne fois pour toute partez du postulat que votre idée ne vaut rien. La validation d’une idée passe par des tests et un processus itératif. Vous devez parler de votre idée le plus rapidement possible pour commencer à recueillir des commentaires et continuer à améliorer régulièrement votre proposition de valeur. Ne vous cachez pas dans votre sous-sol à développer votre solution pendant des mois. Parlez de votre idée et demandez: « Qu’est-ce que vous en pensez? »

Rassemblez des feedbacks tout de suite. Si votre service ou produit est directement monétisable, le test ultime est de demander de l’argent. Si votre produit ou service est vraiment en capacité de résoudre un réel problème chez votre public cible alors ils seront disposés à payer pour votre solution. Il peut sembler contre-intuitif de demander de l’argent avant d’avoir un produit mais si vous y réfléchissez, vous payez d’avance des choses tout le temps: billets de cinéma, vols, concerts, événements…

Dans tous les cas vous devez commercialiser votre produit / service le plus rapidement possible même si celui-ci n’existe pas encore.

Faîtes une landing page

La meilleur manière de recueillir des commentaires est de créer une landing page de votre futur produit ou service et non de développer un produit qui semble être une excellente idée.Une landing page a pour avantage d’être un excellent exercice pour tester de manière itérative votre proposition de valeur. Il est nécessaire de constamment travailler votre landing page pour affiner votre proposition et valider votre idée pour vous assurer qu’elle ne tombe pas complètement à plat.Le but est de découvrir ce qui marche moins bien et de se focaliser sur ce qui fonctionne. C’est un excellent moyen d’obtenir des feedbacks sur votre idée et la manière la plus simple pour apprendre et comprendre ce que les gens aiment et n’aiment pas, ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin.

Test & learn

À ce stade, vous devez vous concentrer de manière obsessionnelle sur apporter la bonne proposition de valeur sur le bon marché. Adoptez la mentalité et la méthodologie du test & learn pour comprendre qui sont vos clients potentiels, comprendre leurs besoins pour être en capacité de créer un produit fantastique qui les transformera en vos premiers ambassadeurs. Oui, cela peut prendre du temps et de nombreux ajustements, mais vous conviendrez probablement qu’essayer de faire évoluer un mauvais produit est encore pire pour la gestion de votre temps.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar