Comment réduire les coûts inutiles d’une application ?

Bon nombre de personnes ne comprennent pas pourquoi ils devraient payer relativement cher pour développer une application. Ils ont tendance à sous-estimer le travail nécessaire à la création d’une application web ou mobile. En fait ce n’est pas l’application en elle-même qui est coûteuse, mais c’est le temps passé à sa réalisation par les concepteurs, designers et développeurs qui fait grimper l’addition. Il est facile de trouver des applications mobiles ou web différentes mais seulement une minorité gagne de l’argent avec ou s’avère vraiment utile. Prenez par exemple Facebook ou Google. Ils ont des équipes de plus de 100 personnes pour travailler sur une seule application. Je vous laisse faire le calcul…

Les facteurs qui influencent le prix

On entend souvent des success stories où des entreprises / startups ont développé des applications valorisées à plusieurs milliards d’euros. Mais pour une poignée d’entre elles qui réussissent, des milliers d’autres ont échoué. Ces applications à succès n’ont pas été développées par une seule personne mais par des dizaines voir des centaines de personnes. Tout ça pour vous dire que même une application simple d’utilisation est difficile à développer et à maintenir.

Rassurez-vous la majorité des projets mobiles ne requiert pas une équipe de 100 personnes. Cependant ils nécessitent tout de même une équipe de concepteurs, développeurs et marketing pour rendre votre produit visible, compétitif et utile pour l’utilisateur final. En fonction de sa complexité, il est courant que nous travaillons par équipe de trois à dix personnes pour la réalisation d’une application mobile ou web.

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur le prix de la création de votre application. Le nombre de plateformes sur lesquelles vous souhaitez rendre votre application disponible peut entraîner une augmentation ou une diminution des coûts (iOS, Android). Les startups démarrent généralement en choisissant une plateforme dans le but de valider leur hypothèse et l’appétence du marché pour leur produit. Si vous choisissez d’être disponible sur toutes les plateformes, vous augmenterez inévitablement les coûts de réalisation.

Comment diminuer les coûts

Afin d’éviter que les coûts de réalisation de votre application s’envolent, nous pouvons vous conseiller sur les fonctionnalités de base à implémenter et celles qui ne sont pas nécessaires pour le lancement de votre produit et la validation de votre idée. Vous pouvez en savoir plus sur notre méthodologie pour la réalisation d’un minimum viable product (MVP) en cliquant ici. Notre accompagnement et nos conseils peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme.

Grâce à notre approche, nous définirons avec vous les killer features qui représentent la plus grande valeur commerciale pour votre business et mettrons de côté les fonctionnalités nice to have afin de réduire les coûts inutiles. Il n’est pas question de réaliser une application low cost mais plutôt de ne pas gaspiller de temps et d’argent sur des choses qui n’apporte pas de réelle valeur ajouté à votre produit ou service.

Pièges à éviter

Ne tombez pas dans le piège des agences qui se contentent de rassembler vos exigences de début de projet et définir un prix pour chaque fonctionnalité sans vous challenger sur leurs pertinences. Vous vous retrouverez avec un contrat vous engageant sur une longue durée sans aucune flexibilité. Au plus il y a des fonctionnalités dans votre projet, le plus tard vous serez en mesure de le mettre entre les mains de vos futurs utilisateurs et au plus vos erreurs seront coûteuses.

Chez USER nous privilégions les versions simplifiés. En utilisant une méthodologie Agile, nous sommes en mesure de répondre aux besoins changeant, de concevoir un produit ou service répondant aux besoins de votre marché et nous permettant de livrer le produit souhaité dans les mains de vos potentiels clients plus rapidement. Nous vous accompagnons afin d’identifier vos besoins, de préparer et planifier avec soin votre projet afin de vous faire économiser beaucoup d’argent. Pour que votre application fonctionne correctement et soit attrayante, elle nécessite des heures de travail de la part de nos équipes. Développer une application avec la bonne méthodologie et le bon accompagnement rentabilise l’investissement de départ, car souvent, vous n’avez qu’une seule chance de pénétrer un marché.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar