Et si Malt (ex hopwork) avait une application mobile ?

C’est la question que nous nous sommes posée chez User Agency et nous avons tenté d’y répondre en proposant quelques pistes de réflexion. Pour ceux qui ne connaissent pas, la plateforme Malt met en relation les travailleurs indépendants avec des start-up, TPE, PME et grands groupes. Créée depuis 2013, la plateforme Malt s’est rapidement imposé en France auprès des entreprises à la recherche de freelances et auprès des freelances à la recherche de missions.

Contrairement à ses concurrents, Malt ne fonctionne pas sous la forme d’appels d’offres. La plateforme est un véritable moteur de recherche du travailleur indépendant. Les entreprises n’ont alors qu’à simplement renseigner le métier ou la compétence recherché ainsi que la zone géographique qui les intéressent. Les entreprises peuvent également affiner leurs recherches en filtrant les résultats en fonction d’un tarif journalier, d’un niveau d’expérience, d’une spécialité ou encore du lieu de travail. Les missions pouvant s’effectuer chez le client ou en télétravail.

La plateforme a un double intérêt car elle permet surtout à des freelances d’avoir de la visibilité sur leurs activités en mettant en avant leurs compétences et portfolio via la création de leur profil directement depuis la plateforme. Et ce n’est pas les métiers qui manquent, du développeur React.js au data scientist en passant par l’UX designer il y en a pour tous les besoins. Malt n’est donc pas une plateforme de service à la demande mais bien une plateforme de mise en relation à la demande. On est définitivement dans une démarche plus humaine car les entreprises en recherche de talent peuvent démarrer une discussion avec un ou plusieurs Freelance, expliquer leurs besoins et définir les détails de la mission.

C’est ce positionnement très orienté humain qui nous a motivé à imaginer une application Malt sur iOS différentiante de la version web responsive existante.

Pourquoi une application ?

Il existe plusieurs raisons qui nous ont poussé à imaginer une application mobile pour la plateforme Malt. Aujourd’hui le nombre d’utilisateurs mobiles est supérieur au nombre d’utilisateurs desktop et ce phénomène va s’intensifier dans les années à venir. Par conséquent, nous pensons qu’il est nécessaire pour une entreprise comme Malt d’utiliser efficacement les canaux mobiles pour attirer de nouveaux utilisateurs. Au vu du public auquel la plateforme s’adresse et du type de service proposé, le fait de proposer une application mobile pourrait apporter plus de convivialité et plus de fonctionnalités aux utilisateurs du service. L’existence d’une application mobile offrirait aux utilisateurs un accès plus rapide au contenu et des interactions plus fluides que la version mobile actuellement proposée.

Nous avons identifié diverses raisons qui rendrait l’application mobile plus adaptée dans certains cas que le site Web mobile de Malt.

Une meilleur personnalisation

La personnalisation permet d’offrir aux utilisateurs de Malt, une communication sur mesure en fonction de leurs intérêts, de leur emplacement, de leur comportement d’utilisation et de tout autre élément jugé comme pertinent par la plateforme pour offrir une expérience personnalisée. En fonction du profil de chaque utilisateur, l’utilisation d’une application mobile permettrait à Malt de fournir à ses utilisateurs du contenu et des recommandations personnalisé pour ensuite suivre et analyser l’engagement de ses utilisateurs dans le but d’affiner la compréhension de leurs attentes. On pourrait alors imaginer que la localisation d’un freelance se mette à jour automatiquement, sans action de sa part, afin que ce dernier soit automatiquement visible par les entreprises aux alentours favorisant ainsi la mise en relation spontanée.

En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, la personnalisation peut également aider à améliorer le taux de conversion du service. La couverture santé et prévoyance pour les freelances proposé par le service en partenariat avec alan en est un parfait exemple. Et oui, lorsque les utilisateurs sont choyés avec du contenu personnalisé et adapté à leur situation, ils ont plus de chances de convertir.

Une communication plus efficace

Une application mobile Malt aurait l’avantage de fonctionner avec son propre environnement d’interface, offrant ainsi à ses utilisateurs une meilleur immersion dans l’expérience mobile. L’application permettrait d’offrir des moyens d’interagir avec le contenu proposé par Malt comme le blog ou encore la newsroom de manière plus interactif. L’apport de valeur aux utilisateurs les pousseront à revenir plus fréquemment créant ainsi une habitude. Tout ces facteurs contribueraient à créer un plus grand engagement de la part des utilisateurs de Malt.

Le courrier électronique et le sms sont les outils de communication utilisés actuellement par Malt. Or l’utilisation d’une application mobile permettrait l’utilisation de deux types de notifications: notifications push et notifications in-app. Ces deux solutions constituent une alternative intéressante pour communiquer avec leurs utilisateurs de manière moins intrusive. Cette fonctionnalité est généralement l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises souhaitent avoir une application mobile car offre de l’instantanéité et génère plus d’interaction qu’avec des outils de communication classiques.

L’utilisation des fonctionnalités du téléphone

Une application mobile a l’avantage de pouvoir interagir avec les fonctionnalités natives du téléphone telles que l’appareil photo, l’accès aux contacts téléphonique, au GPS, à l’agenda, etc… De telles possibilités, dans le cas de Malt, peuvent rendre l’expérience utilisateur plus interactive et efficace car elles participent à réduire les efforts que celui-ci doit fournir. Prenons par exemple l’interaction possible avec l’agenda permettant l’ajout automatique de rappel d’échéance ou encore d’événements organisées par la communauté Malt. L’utilisation de l’appareil photo pour compléter son profil en y ajoutant une photo, envoyer un scan et toutes autres fonctions imaginables pour faciliter la vie quotidienne d’un freelance.

Un meilleur branding

Les utilisateurs passent beaucoup de temps sur leurs smartphones et beaucoup d’entre eux utilisent presque tous les jours les applications qu’ils ont installé. Il va s’en dire que si Malt avait une application mobile, cela représenterai pour eux une opportunité pour leur marque car même si un utilisateur n’utilise pas tous les jours l’application Malt, l’icône de l’application leur rappelle la marque et agit comme une publicité. L’affichage d’une pastille notification sur l’icône de l’application participe également à attirer l’attention de l’utilisateur sur un évènement non lu et génère de ce fait de la récurrence.

 

Quelle option choisir ?

Le choix de Malt d’utiliser un site Web mobile est compréhensible. En effet, pour le service, l’utilisation d’un site web mobile permet de proposer son contenu à un large éventail d’utilisateurs. Toutefois une application mobile permettrait à Malt de mieux dialoguer avec ses utilisateurs et aux utilisateurs de mieux communiquer entre eux. Elle permettrait de fidéliser d’avantage ses utilisateurs au service. Lorsqu’il s’agit de décider de créer une application mobile ou un site Web mobile, le bon choix dépend simplement des objectifs de la société. Malt pourrait décider de proposer à ses utilisateurs un site Web mobile et une application mobile. Si l’exécution est intelligemment faite, les deux peuvent représenter pour Malt un choix stratégique et précieux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar